L’art pour débuter #1 – ABSTRACTION

L’art pour débuter #1
ABSTRACTION – Conférence de Bernard Bourges, artiste plasticien

Infos pratiques :
Samedi 14 décembre de 11h à 12h
Tarif plein : 5€
Tarif adhérent : 4€
Studio PASTEL : 6 rue de l’Écu à Reims
Réservation obligatoire : compagnie.pastel@gmail.com

Résumé :
Abstraction… figuration… juste l’émotion. L’œuvre en appelle à nos émotions et nos imaginations, dans la justesse du trait ou dans l’effacement du représenté et la pertinence du suggéré. Celles que nous portons en nous ou dans celles de l’artiste. Où se situe la frontière ? Dans le lieu et l’heure, dans le regard du spectateur ou dans l’imaginaire créatif de l’artiste ? Laissons-nous porter un instant par nos émotions loin des écoles et des frontières, écoutons notre cœur quelles que soient nos cultures, nos origines et nos éducations, oublions nos préjugés, retrouvons nos regards d’enfants.

Un mot sur l’artiste :
Bernard BOURGES né en Allemagne, habite et travaille à Reims depuis 1967. Très jeune aux coté de son grand-père, Henri Geuffroy, peintre montmartrois, il fait l’apprentissage des arts plastiques. Après avoir travaillé différentes formes d’expression artistique il est revenu à la peinture et la sculpture dans les années 90. Il s’est dirigé depuis vers l’abstraction en s’exprimant aussi bien au travers de volumes que de de peintures en y mêlant des matières telles que le verre, le bois, le sable ou le métal.
Vous trouverez dans son travail de multiples liens de parenté mais bien plus que la recherche de la filiation créatrice ou de lointains cousinages, il nous invite à laisser parler notre imaginaire et à partir à la recherche de nos propres émotions.