Exposition “L’ EVASION” de Axel Coeuret

“L’évasion”
de Axel Coeuret
Expo : du 05 au 31 mars 2021

Inauguration :

Infos pratiques :
Entrée libre
Studio PASTEL : 6 rue de l’Écu à Reims

Résumé :
C’est un projet qui est né pendant le premier confinement. Comme beaucoup de personnes en faisant du tri dans leurs placards, j’ai ressorti le carton contenant les diapositives de ma tante Danièle, disparue aux Açores en 1998 lors de son ultime périple. Professeur d’anglais au lycée Libergier à Reims, sa passion des voyages lui a fait visiter pas mal de pays entre les années 70 et 90. Les raisons de mon goût pour le voyage ne sont probablement pas étrangères au sien, car je connaissais l’existence du Machu Picchu tandis que j’ignorais tout d’un quelconque continent sud-américain. Loin d’être une photographe professionnelle, j’ai visionné et trié les 3600 diapositives que j’ai scannées avec du matériel fait maison, pour en retirer une sélection de 100 images. J’ai pris les photos des diapos légèrement de biais avec un objectif macro, conduisant à un effet “tilt-shift” pour exprimer le côté décalé dans le temps et dans l’espace.

Madère, Malte, la Crête et les Açores, l’Ecosse et l’Irlande, les USA et la Chine, Le Mexique et le Pérou, Bali et la Réunion, le Ladakh et l’Afghanistan. Voilà les pays dont elle nous a livré des images d’il y a plus de 30 ans.

« Ce que j’ai aimé par dessus tout dans ce projet, c’est d’avoir pu voyager aux quatre coins du monde, tout en étant confiné dans mon appartement ».


Un mot sur l’artiste :
Baroudeur impénitent, Axel a toujours voyagé comme il photographie : dans la rencontre, le partage et la curiosité de l’autre. Après un voyage initiatique d’un an en Amérique du Sud, il se spécialise dans le reportage, en conciliant deux activités photographiques, l’une institutionnelle dans sa ville natale, Reims, l’autre en tant que formateur pour l’agence Photographes du Monde. Autodidacte et passionné, ses voyages le nourrissent et lui permettent d’acquérir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure et d’améliorer ses techniques de prises de vue, ses clichés devenant ainsi indissociables de ses aventures humaines.

Site : http://axelcoeuret.com/
Instagram : axelcoeuret