Exposition « La poésie du Bois » de Mylène Cave, ébéniste graphique & marqueteuse contemporaine

Du vendredi 02 juin au samedi 1er juillet
Vernissage le vendredi 2 juin à 19h

Entrée libre
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 18h

Meubles d’art, Illustrations en feuilles de bois, Marqueterie contemporaine, Art Nouveau, Tarot en marqueterie, broderie sur bois… un voyage dans l’Univers poétique de La Mylenisterie, entre tradition, spiritualité et nouvelles technologies. Comment se positionner face aux traditions et aux nouvelles technologies dans l’artisanat ?

Mylène Cave (La Mylenisterie) propose sa vision des choses en jonglant entre l’usage d’un savoir-faire traditionnel, les nouvelles technologies (découpe-laser) et l’exploration de ses propres techniques pour exprimer son art.

« Tradition et nouvelles technologies n’ont pas besoin d’être des ennemis, ils peuvent être complémentaires pour aller dans la même direction : celle de créer avec les moyens actuels et passés pour transmettre des messages et des émotions. Bienvenue dans un monde poétique teinté d’Art Nouveau, de Tarot en marqueterie, de broderie sur bois et de meubles d’art. »

Un mot sur l’artiste :
Mylène travaille la matière. Formée à l’école d’Ébénisterie d’Art de Montréal, elle s’arme d’outils et de patience afin de faire du matériau noble qu’est le bois le vecteur d’une spiritualité qui lui est chère. Ébéniste graphique, marqueteuse contemporaine, elle parcourt le monde et les disciplines au gré des rencontres et de ses envies. Que ce soit en France, au Canada ou en Belgique, c’est une transformatrice de la matière qui explore des contrées pour prendre des chemins inconnus. Ses inspirations portent sur la Nature, l’Art Nouveau, les mondes féminins et les arts graphiques.