Exposition « Au fil des îles 2 » de Marie-Hélène FERRASSON

Du Vendredi 03 au 31 Mars 2023 
Vernissage vendredi 3 mars à 19h
Une plongée dans l’imaginaire de Marie-Hélène Ferrasson

Entrée libre – Gratuit
Horaires d’ouverture d’exposition : lundi – mardi – jeudi – vendredi de 10h à 18h

L’exposition immersive « Au fil des îles » a été présentée pour la première fois, dans le cadre des Rencontres de Serzy et Prin en mai 2022. 
C’est un voyage vers des îles imaginaires qui est proposé, cela raconte mes lectures, mes recherches, ma passion pour la gravure. Ce voyage nous parle d’écologie, d’horizons, de reliefs, d’îlots qui ont fait leur apparition suite au réveil d’un volcan ou qui disparaissent. 
Les îles sont le terreau de mes créations artistiques. La diversité du monde insulaire offre un thème à réinventer à l’infini. 

L’exposition est organisée en cinq îles de fiction qui ont comme fil conducteur une géographie imaginaire et des environnements très différents mais toujours avec une recherche de la lumière.

l’île de Narval est située dans l’Océan Arctique. Les questions du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers sont évoquées.

l’île Incertaine suscite la fantasmagorie, elle est localisée dans l’Océan Pacifique. Les questions de disparition et d’apparition d’iles nouvelles, d’îles artificielles sont abordées. 

l’île de Cura est un paysage aquatique à proximité de l’Ile Maurice. Ce tableau plein de poésie est un cabinet de curiosités où des nageurs observent, découvrent et veillent, petits plongeurs perdus dans ces immensités marines à préserver de la pollution. 

l’île des Pêcheurs est située en Bretagne près de l’Ile de Groix. Cette île présente une cabane où se réunissent les pêcheurs, avec leurs collections de cartes, de curiosités, de souvenirs, une ouverture sur leurs univers intimes où ils peuvent se ressourcer.

l’ïle Green Moon est située en Micronésie (en référence aux textes de Jules Verne et de Hervé Hamon). Elle explore l’univers d’une île protégée, un paradis terrestre, tel qu’on peut l’imaginer.

www.lapartdelambre.fr 
Page Facebook : La Part de l’Ambre

Un mot sur l’artiste :
Marie-Hélène Ferrasson est née en 1957 dans la Marne, elle vit et travaille à Serzy et Prin.
Passionnée par le monde de l’estampe, elle pratique la gravure en taille douce depuis 1998.
Les recherches plastiques sur la lumière et les changements d’atmosphère donnent lieu à des séries de gravures. Au cours de son parcours, elle a été sélectionnée à plusieurs triennales de gravure (Lisle sur Tarn, Chamalières) et à la journée de l’estampe à Paris.
Elle est administratrice de l’association « Aquaforte » à Reims qui a pour but de promouvoir l’art de l’estampe et qui organise de nombreux événements autour de la gravure.
Elle est trésorière de l’association « La Part de l’Ambre » à Serzy et Prin qui a pour but de promouvoir l’art contemporain en milieu rural et d’accompagner des projets artistiques, des animations et des actions culturelles.