Exploration imaginaire – Alice au pays des merveilles

Exploration imaginaire – Alice au pays des merveilles
Exposition immersive par Christine Champagne-Dillinséger

Infos pratiques :
Samedi 16 et dimanche 17 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif : 5€ la visite – Une tasse de thé vous sera offerte par notre partenaire L’éveil Des thés.
Studio PASTEL : 6 rue de l’Écu à Reims

Résumé :
Les œuvres que vous découvrirez proposent une suite à l’Œuvre de Lewis Carroll.
“Alice est devenue une belle jeune fille, toujours rêveuse.
Un jour de pluie, elle conte ses souvenirs à sa chatte Dinah. Sa sœur joue du piano, quelque part dans la maison.
Il flotte un parfum suave, un parfum d’enfance. Le tic-tac de la pendule, hypnotique, rythme cet après-midi déclinant. Alors qu’elle feuillette son livre de dessins et photos, elle a la surprise de voir celle de Jeannot Lapin s’animer. En un instant, captivée du regard, comme happée par le livre, elle le suit vers de nouvelles aventures…”


Le Studio Pastel accueille photographies, kahméras*, objets insolites et dessins le temps d’un week-end pour vous entraîner vous aussi dans ce monde. Vous pourrez également écouter ce nouveau conte.

NB : *Les kahméras sont des sculptures vidéo sollicitant les 5 sens.

Exploration imaginaire (n.c) : Exposition éphémère où le spectateur est en immersion dans l’univers de l’artiste à travers les 5 sens.

Un mot sur l’artiste :
Après des études aux Beaux – Arts j’ai entrepris d’explorer les thèmes qui me tenaient à cœur : les mythes et légendes. Les héros, héroïnes, déesses et dieux m’ont toujours fascinée, ainsi que les miroirs. Ils parlent de nous par des archétypes, s’adressent à notre Inconscient. Ils nous ouvrent des portes vers d’autres perceptions, une compréhension différente de notre réalité. Je mène une double vie sur Reims : « hypnothérapeute de jour et artiste de nuit ». En fait pour moi c’est la même recherche sous deux formes différentes : celle du sacré en nous et dans notre monde. C’est un chemin de vie et un fil d’Ariane dans mes créations. J’exprime ce que je ressens, j’interroge ma perception, mes doutes. Je les matérialise tantôt sous forme de sculptures, tantôt sous forme de dessins, de photos… J’aime interroger nos sens, semer le trouble, créer des interactions. Chacun a une perception différente et la partager c’est élargir notre vision, ouvrir notre être à la richesse de ce monde, entre rêve et réalité.
« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde à l’extérieur rêve, qui regarde en lui-même s’éveille.» (Carl Gustave Jung) Rêvons-nous le Monde ou est-ce lui qui nous rêve ? Et si Alice avait la clef des songes ?