Ciné Pastel

UN cinéma de courts métrages et d’éducation à l’image

Pour la saison 2020-2021, le Ciné PASTEL se réinvente et propose aux établissements scolaires deux formules :
Projection de courts métrages sur une thématique en lien avec la pédagogie scolaire.
Réalisation d’un court métrage sur un thème choisi avec l’équipe pédagogique.

Au Studio PASTEL, nous continuons cette saison de proposer des séances de courts métrages pour les enfants et les adultes afin de répondre à des questions cinématographiques variées. Fictions, animations, documentaires, il y en a pour tous les goûts ! Un cinéma ludique, convivial et accessible à Reims.

CINÉ
À L’ÉCOLE

//// PROJECTION ET RÉALISATION DE FILMS

Notre proposition pour les établissements scolaires pour la saison 2020-2021 :

1. Réalisation d’un court métrage au sein de l’établissement scolaire : l’objectif est de réaliser un film de A à Z avec les élèves et l’équipe pédagogique participante sur un thème du cursus scolaire.  

La construction de ce projet se fera en plusieurs étapes :
– Une séance sur la construction des personnages et du synopsis
– Une séance sur l’écriture et la construction d’un scénario
– Une séance sur la réalisation d’un storyboard et identifier les – différents plans de cinéma.
– Le tournage du film
– Le montage du film
– La projection du film

2. projection de courts métrages au sein de l’établissement scolaire : L’objectif est d’explorer une thématique du cursus scolaire à travers une sélection de courts métrages divers : fictions, animations et documentaires. Nous apprenons aux élèves des notions cinématographiques comme le jeu d’acteur, la photographie, les plans de caméra, le montage… 

Chaque séance de projection est suivie d’un échange avec l’intervenant pour répondre aux questions des participants et débattre des différents points de vue

 

 

1. Réalisation de film

Les enfants apprendront de manière ludique un thème de leur enseignement en jouant des personnages et en filmant avec l’aide du réalisateur.

L’ensemble de l’équipe pédagogique (professeurs, documentalistes, secrétaires et proviseur) est convié à participer à ce projet d’éducation à l’image. Un professeur référent aidera les élèves à écrire le scénario qui sera relu et validé par l’intervenant.

Valoriser votre établissement en créant un projet de cinéma innovant qui marquera son histoire et la mémoires des participants et de leurs familles.

Ce film sera une vitrine du dynamisme, de la créativité et de l’investissement de l’établissement auprès de ses élèves et de son équipe. Un projet qui crée de la satisfaction et un lien fort entre tous les participants.

 

2. Projection de courts métrages

Le Ciné PASTEL propose des projections adaptées pour les écoles élémentaires (à partir de 4 ans), les écoles primaires, les collèges, les lycées et les écoles de l’enseignement supérieur. Nous pouvons apporter au besoin un vidéo projecteur et un écran.
 
Voici des exemples de thématique en lien avec la pédagogie : Les monstres, le fictif et le réel, le polar, dire l’amour, récit de création et poétique, récit d’aventure, la confrontation des valeurs…
 
UNE SOLUTION MOBILE :
Afin de faciliter ces séances et de limiter les transports des classes, l’équipe du Studio PASTEL se déplacera dans les établissements scolaires à Reims et ses alentours pour permettre d’avoir aussi une proposition en milieu rural.

Intéressé par nos prestations ? prenons un rendez-vous

TARIFS Ciné PASTEL au Studio PASTEL

Tarif plein : 5€ la séance
Tarif réduit : 3€ la séance (adhérent, étudiant, senior, demandeur d’emploi, RSA, -18 ans)

Inscription : compagnie.pastel@gmail.com ou au 03 26 09 52 54.

//////
Studio PASTEL - 03 26 09 52 54

6 RUE DE l’ÉCU - 51100 REIMS
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00 Et le week-end lors des événements


CONTACTEZ-NOUS


* Veuillez remplir ces champs